Denismko.com : Denis Chalifour, massothérapeute à Montréal.

Ostéopathie

L’ostéopathie vise à améliorer la situation des différents mécanismes du corps humain. Elle repose sur le fait que le corps a la puissance de se guérir lui-même.

À la fois art, science et technique, l’ostéopathie a ses spécificités, son identité propre et une démarche originale. Pratiquée depuis maintenant 125 ans, l’ostéopathie à sa place sein de notre système de santé.

C’est une véritable prise en charge en coordination avec les autres domaines d’intervention en santé. C’est pourquoi les personnes pratiquant l’ostéopathie doivent maîtriser le champ d’intervention intégré au sein d’autres thérapies pour des interventions sécuritaires et efficaces.

massothérapie-ostéopathie-montréal-montréal

Andrew Taylor Still fut le fondateur de l’ostéopathie. Son but était de faire connaître cette médecine naturelle à tous ceux qui avaient le désir sincère de la pratiquer, de la promouvoir et de la développer. Il fonda le premier collège d’ostéopathie en 1892.

Quelles sont les tâches d’un ostéopathe ?

L’ostéopathe est un spécialiste de la santé naturelle qui, évalue et soigne par des techniques d’interventions strictement manuelles, les causes des dysfonctions.

Il vise à rétablir l’unité globale du corps afin de préserver l’équilibre fonctionnel de la personne.

L’ostéopathe interroge, examine, raisonne à partir de sa connaissance mécanique de l’anatomie. Plus il recueille d’informations en rapport avec la lésion, plus il sera en mesure d’établir un protocole de traitements précis. L’importance de l’interrogatoire est déterminante puisque la douleur localisée à un endroit du corps n’est pas toujours le lieu de la lésion primaire qui cause cette même douleur.

L’ostéopathe est en mesure de collaborer avec une équipe multidisciplinaire et lorsqu’il a un doute sur une éventuelle pathologie, ou que celle-ci n’est pas dépendant de l’art ostéopathique, il réfère au médecin, au chirurgien ou au thérapeute le plus approprié.

L’ostéopathie est, sans nul doute, un maillon utile, bien souvent indispensable, dans la complémentarité intelligente de plusieurs autres médecines alternatives et même de la médecine allopathique. C’est vraisemblablement une des raisons pour laquelle des thérapeutes et des médecins de différentes spécialités, réfèrent certains de leurs patients.

ostéopathie Montréal plateau Mont-Royal

Techniques thérapeutiques de l’ostéopathe

Il n’y a qu’une ostéopathie, mais il existe de nombreuses approches ostéopathiques, elles ont été traditionnellement regroupées en 4 techniques principales mais aucune d’entre elles ne saurait exister seule.

Articulaire

Les techniques articulaires, vertébrales ou périphériques, comme leurs noms l’indiquent, s’intéressent spécifiquement à la physiologie et au fonctionnement des articulations, avec pour objectif de normaliser leur fonctionnement.

Viscérale

Les techniques viscérales travaillent selon certaines caractéristiques propres à la sphère viscérale, les corrections visent à rétablir tout organe modifié dans sa fonction ou sa position.

Crânien

Les techniques crâniennes s’intéressent aux centres de régulations cérébraux et neuro-végétatifs par des techniques d’équilibration du rythme crânien, des diaphragmes et des membranes crâniennes.

Fascia

Les techniques des fascias s’intéressent à l’équilibration des tensions mécaniques de ces tissus et la dynamisation des éléments fluidiques, neurologiques, hormonaux, électrolytiques et énergétiques.